Départ clés
Index des genres

Boraginacées

Classe          : Magnoliopsida  =   Dicotylédones
Sous-classe  :  Asteridae
Ordre           : Lamiales

Les boraginacées comprennent 2000 espèces, appartenant aux régions chaudes et tempérées. Les boraginacées sont un exemple de famille très homogène dont les représentants sont très facilement reconnaissables.
Ce sont, en effet, des plantes herbacées, à feuilles alternes, typiques d'aspect, rèches, rugeuses au toucher, du fait de la présence de poils rudes, dont la base contient fréquemment des concrétions de Ca CO3 (cystolithes); et contenant dans leurs tissus des alcaloïdes souvent toxiques: protection contre les herbivores et les parasites.
Disposition particulière des fleurs (cyme unipare scorpioïde), d'abord enroulées en crosse: protection des jeunes fleurs. Parfois écailles à la gorge de la corolle: défense du nectar et du pollen.
Fleurs régulières de couleur presque toujours bleue et due à des  anthocyanes (dissous dans le suc vacuolaire); ceux-ci changent de teintes selon le pH du suc, ce qui explique les variations de teinte dans une même inflorescence, selon que les fleurs sont encore en boutons, épanouies ou en voie de flétrissement.
Le gynécée est formé de 2 carpelles reposant sur un disque à nectar. Chaque carpelle se divise par une cloison supplémentaire, ou fausse cloison, en 2 demi-loges contenant chacun un ovule.
Chaque demi-carpelle se tranforme en un akène élémentaire et l'ensemble du fruit est appelé un tétrakène.